Le terme de « Carré » désigne les membres élus pour assumer les plus importantes responsabilités au sein de la promotion. Aujourd’hui, le carré est composé des 6 membres suivants :
Le Père Système :
L’appellation remonte au XIXème siècle où il représentait le dernier admis au concours d’entrée de Saint-Cyr. Il est en quelque sorte le président directeur général de sa promotion. Aujourd’hui élu, il est le représentant incontesté de ses camarades. Le « Systus » est élu par ceux-ci et il a la lourde tâche de conduire la promotion.
Le Colonel des Gardes :
Fidèle bras droit du Père Système, il a avant tout pour mission de transmettre les traditions de la Spéciale. Maître du Conseil des Fines, il est la main de fer de la promotion.
Le Commandant des Gardes :
Il est en charge des relations extérieures de la promotion, notamment pour l’organisation des galas et autres événements du même genre. Homme de classe et de goût, il juxtapose le prestige et la simplicité avec une aisance qui n’a d’égal que le plaisir de ses convives. Il assure plus généralement le rayonnement de la promotion à l’extérieur de l’Ecole.
Le KS :
Le KS
est le trésorier de la promotion. Cette appellation de tradition fait référence au pouvoir qu’à ce produit chimique à dissoudre l’argent. Personnage au rôle ingrat, il gère avec minutie le « trésor public ». Son avarice est dit-on proportionnelle à la générosité de son cœur envers la promotion…
Le Scribe :
Le Scribe est le secrétaire de la promotion, chargé d’assurer les relations avec les Anciens, et une fois la promotion sortie de l’Ecole, de maintenir le lien entre ses membres. D’où son devoir de s’éteindre en dernier.
L’Adjudant des Gardes :
Homme à tout faire du Carré. Il s’occupe plus particulièrement de tout ce qui touche à la logistique lors des événements organisés par la promotion.