Du 16 au 20 juillet 2020, une délégation d’élèves-officiers de la Promotion Compagnons de la Libération a retracé en vélo le trajet de l’armée commandée par De Lattre de Tassigny et débarqué en Provence le 15 août 1944 pour libérer la France. Lors de ce périple, ils ont effectué 4 étapes majeures : Saint Julien du Verdon, Sisteron, Vassieux en Vercors et Grenoble.
Jour 1, Cannes-Saint Julien du Verdon : Le départ se fait au niveau de la stèle commémorative de la Villa Montfleury à Cannes pour une épreuve de 100 km. Les fusillés de la villa Montfleury sont huit résistants qui ont été fusillés collectivement le 15 août 1944, jour du débarquement en Provence, par la Gestapo cannoise dans le sous-sol de son siège au sein de la villa Montfleury. Au cours de cette étape, plusieurs cols se succèdent (où les élèves-officiers laissent leurs empreintes). Après une journée intense, l’arrivée à Saint Julien du Verdon soulage les coureurs.
Jour 2, Saint Julien du Verdon-Sisteron : Le départ se fait du mémorial de Saint Julien du Verdon qui rend hommage aux 11 résistants fusillés par la Gestapo le 11 juin 1944 en représailles des nombreuses actions de résistance menées dans le département. 82 kilomètres plus tard les élèves-officiers de la promotion aperçoivent enfin la magnifique citadelle de Sisteron. En 1940, le camp de Sisteron est un centre d’internement pour les « indésirables » français, les « détenus politiques » et les prisonniers de « droit commun ». Elle devient un camp de séjour surveillé et accueille fin 1943 jusqu’à 165 prisonniers politiques. Parmi eux Victor Leduc et Robert Rossi (futur chef régional des FFI de R2, la région R2 couvrant les départements suivants : Alpes-Maritimes, Bouches du Rhône, Basses Alpes, Hautes Alpes, Vaucluse et Var), s’évadèrent de la citadelle en janvier 1944.
Jour 3, Sisteron-Vassieux en Vercors : Une étape de col de 120 kilomètres, digne des plus grands maillots à pois, attend les élèves-officiers. L’esprit guerrier l’emporte sur les jambes lourdes et c’est heureux que les cyclistes passent les deux cols et terminent la journée à Vassieux en Vercors.
Jour 4, Vassieux en Vercors-Grenoble : La journée commence avec une halte historique à Vassieux en Vercors. Un délégué des pionniers du Vercors nous accompagne lors de la visite de la nécropole et nous rappelle la teneur des combats qui se sont tenus là. Nous déposons une gerbe dans le mémorial en comité réduit. Les cyclistes prennent ensuite la route vers Grenoble pour 92 kilomètres de descente.
Jour 5, Grenoble : Les jambes courbaturées mais fiers de leur périple, les élèves-officiers achèvent leur voyage à l’hôtel de ville de Grenoble. Ils déposent une gerbe devant la plaque commémorative de la ville de Grenoble en présence de la première adjointe, du délégué militaire départemental adjoint de l’Isère et du directeur du service départemental de l’Isère pour les anciens combattants et victimes de guerre.